Vendredi est une plateforme qui met en lien les entreprises et les salariés qui souhaitent s’engager dans une mission associative. Leur but est de permettre à chacun de s’engager pour la communauté dans son travail, d’améliorer la qualité de vie des collaborateurs et de toutes les personnes qui entrent en contact avec l’entreprise. Les entreprises permettent à leurs salariés de dégager du temps pour les causes qui leur parlent et les fidélisent, et les salariés eux trouvent des réponses à leur quête de sens.
Brief
David
Product designer chez Vendredi
Valentin
Product designer chez Vendredi
Vendredi souhaite sensibiliser le plus de collaborateurs aux thématiques de la Responsabilité Sociale des Entreprises
La solution proposée par Vendredi
Pour engagé plus de salariés dans leur sensibilisation aux thématiques RSE (La contribution des entreprises au développement durable) Vendredi a mis en place des actions plus faciles à réaliser comme regarder une vidéo, participer à des quizz ou encore effectuer des achats responsables… Pour donner confiance aux salariés qui souhaitent s’engager plus concrètement par la suite.
Les défis
Les défis sont des petites actions à réaliser qui ne prennent pas beaucoup de temps. C’est plus un premier pas vers l’associatif. Les missions sont des actions plus concrètes avec des heures dégagées pour des associations.
Les critères de succès de Vendredi
• 8550 défis réalisés en 2021
• 20% des inscrits ont réalisé une action
• 49% de taux de participation sur un défi (contre 22% pour les missions)
Freins détéctés par Vendredi
Manque de temps pour les salariés.
Syndrome de l’imposteur : “suis-je à la hauteur pour aider?”
Manque de motivation pour s’engager seul.
Analyse
La récurrence et la rétention au plus bas
Les salariés utilisent la plateforme une fois de manière rapide grâce aux défis et ne reviennent plus.
De plus les salariés quittent rapidement au moment du flow d’inscription.
Les critères de succès tournés solution !
Les critères de succès actuels valident une hypothèse de solution et ne viennent pas valider la réflexion autour d’une problématique.
Cela engendre un biais dans les phases de test utilisateur.
Comment démarrer avec ces constats ?
Réaliser des tests et interviews utilisateurs en 2 parties distinctes !
Pour bien consolider les bases du projets, nous avons décidé de reprendre depuis le début les interviews utilisateurs pour regrouper les véritables leviers motivant un employé à réaliser une mission associative.
Ensuite, nous avons testé l’existant (la solution de Vendredi coté employé) pour comprendre les points bloquants, les intérêts ou encore les ressenties.
Le test est réalisé sur un panel de 5 personnes sur une durée de 30 minutes par personne. Aucune ne connaissait Vendredi et 2 personnes réalisent déjà des actions associatives ou caritatives.
Test de l’existant
Est-ce que la gamification par le biais de défis est synonyme de sensibilisation aux thématiques RSE ?
Nous devons vérifier que :
→ Les défis sont découvrables et compris.
→ Les défis sont pertinents dans l’apprentissage des thèmes RSE.
→ Les défis sont des leviers pour amener vers une première mission.
Questions ouvertes
Nous devons creuser plus en profondeur sur ce qui déclenche le passage à l’action.
Ce qu’on souhaite apprendre :
→ Les leviers déclenchant l’engagement pour une cause.
→ La vision de ce genre de plateforme au sein d’une entreprise.
→ Le niveau d’engagement que les salariés sont prêt à mettre.
Enseignements retenus
Difficulté de compréhension entre les possibilités d’actions & missions.
“Tout a un peu le même format, c’est à peu près la même chose !”
Camille
Besoin de mieux identifier l’asso avant de s’engager dans une mission.
“C’est dommage d’avoir un second clic pour en savoir plus…”
Kentaro
Se sentent plus en confiance si d’autres collègues participent à une mission / défi.
“J’ai besoin d’humain en général et encore plus pour m’engager”
Justine
Lors des questions ouvertes, nous avons détecté 4 grands besoins pour fédérer autour de cette plateforme.
👌 Transparence
→ Besoin d’identifier clairement avec qui on s’engage.
🖖 Collectif
→ Besoin de cohésion pour créer de la motivation.
👊 Engagement
→ Besoin de mots forts pour marquer et créer de l’engouement.
✌️ Progression
→ Besoin d’un suivi pour acquérir de la légitimité.
Repenser le flow global
Les résultats des tests nous montrent que les défis sont des éléments intéressants pour la réalisation d’actions rapides mais n’engagent pas sur des missions concrètes.
Il faut donc un axe central portant l’entreprise pour que les salariés se lancent ensemble dans un direction commune.
Comment fédérer les collaborateurs autour de l’engagement grâce à un objectif commun ?
Objectifs
La solution à pour objectif de faire émerger une discussion sur le flow de l’expérience globale de la plateforme Vendredi.
benchmark
Progression
Avoir un référenciel et un lien avec le réel. Gamification forte.
Collectif
Nombreux liens de partage & des rôles définis au sein d’un collectif avec un but commun.
Engagement
Menu détaillé avec des ecrans clairs pour simplifier les éléments.
✌️ Progression
Anonymisation des utilisateurs pour mieux servir la cause.
Concept & prototype
Côté entreprise
L’entreprise est remise au centre de l’engagement. Elle fait le choix d’une seule et même cause à défendre pour l’ensemble de ses salariés.
L’entreprise et Vendredi définissent les programmes selon la cause déterminée.
L’entreprise détermine le temps à allouer à la cause.
Côté salarié
Le salarié s’inscrit sur la plateforme Vendredi. Il rejoint ses collègues et sa société pour porter la cause commune choisie.
Point d’entrée unique aux actions via les programmes.
Chaque défis ou missions réalisés font avancer la cause commune.
Les défis
Les défis sont différenciés visuellement des missions. Plus ludique, ils permettent un premier pas et un réel impact sur la cause commune.
Le dashboard
Les informations sur la cause commune, les évolutions de l’équipe et les programmes en cours sont directement consultables depuis le dashboard.
Les programmes
Les programmes sont le point de départ pour la recherche de missions et défis. Ils permettent de visualiser de manière globale l’avancée du travail fourni.
Itérations
Tests utilisateurs
Objectif global du test
L’objectif de ce test est de nous assurer de la bonne compréhension des missions et des défis, de la clarté du positionnement de Vendredi et de l’entreprise au coeur de l’engagement des salariés. Il s’agit de valider nos hypothèses quant à la fédération des salariés autour d’un objectif commun par le biais des programmes, des défis et des missions.
Le test est réalisé sur un panel de 5 personnes sur une durée de 30 minutes par personne. Aucune ne connaissait Vendredi et 2 personnes réalisent déjà des actions associatives ou caritatives.
Ce qu’on souhaite vérifier :
→ Les utilisateurs comprennent qu’ils sont partis prenantes d’un objectif commun et collaboratif.
→ Les utilisateurs comprennent la nouvelle place de l’entreprise dans la démarche de Vendredi.
→ Le parcours au sein du dashboard de l’objectif de l’entreprise et des programmes est fluide et complet.
jugent l’aspect communautaire décisif dans l’engagement.
“Je pense que l’aspect collaboratif est encore trop statique, il faudrait une dimension supplémentaire dans le temps réel”
Camille
ont manqué de référentiels pour comprendre les données.
“Les jauges sont un peu sorties de leur contexte. Ça demande plus d’effort pour les interpréter.”
Etienne
ont trouvé qu’il y avait trop d’informations…
“Beaucoup. Beaucouuuup trop d’informations.”
Maéva
Itérations prévues sur v1
Repenser la navigation
Itérations prévues sur v1
Mettre le collaboratif à une place encore plus centrale
Itérations prévues sur v1
Faire place nette
Prototype V2
Nous avons à gauche la cause choisie par l’entreprise mise en avant. Celle-ci est porté par l’ensemble de l’équipe représentée en dessous.
Sur la partie de droite, nous retrouvons les programmes disponibles qui alimentent au dessus la jauge unique du projet commun.
Une fois dans la page regroupant tous les programmes, le salarié dispose d’informations plus précises pour chacun d’eux.
Le salarié a donc accès aux heures déjà investies sur ce programme ainsi que les dernières missions effectuées par ses collègues.
Sur le page d’un programme, le salarié retrouve les missions et les défis à réaliser pour augmenter la jauge de l’objectif commun ! Il peut les partager pour les effectuer en équipe.
Conclusions
🤓 Côté salarié & entreprise
Onboarding pour les premiers pas sur la plateforme, en tant que nouveau salarié. Onboarding côté entreprise : Choix de la cause, sélection des programmes…
🤝 Collaboratif
Le côté collaboratif doit gagner une nouvelle dimension : Créer un cercle de collègues proches…
🥇 Label
Création d’un label qui devient un critère de choix pour les futurs collaborateurs.
Du côté du jury
Nous avons élargi le scope de la problèmatique donnée suite à nos enseignements de départ. L’équipe de Vendredi nous attendait un peu plus précisement sur la gestions des défis. Cependant, certains points relevés durant notre projet ont été salués.
→ Remettre la société au coeur de la démarche → La création d’une unité unique dans l’ensemble du site → L’aspect collaboratif pour créer l’engagement → La centralisation des actions dans les programmes
Du mon côté
Le projet à été pour moi un moyen de m’approprier la démarche design produit. C’est le projet de la formation The Design Crew où nous avons été le plus libre en terme de gestion de projet et de planning. Avec un brief large avec beaucoup d’interrogations, nous avons pu explorer plus largement le produit et proposer une vision. Cela nous a permis de pousser notre créativité en termes de résolution de problème et de piste graphique !