Identité
Context
& brief
Le groupe Ardennes CN est une entreprise qui réalise des pièces usinées très spécifiques de hautes précisions. Le groupe contient différentes entités dont une qui distribue des machines-outils, une qui est spécialisée dans la robotique et une autre spécialisée dans les pièces et le SAV.
Etant une entreprise à la base familiale, elle n’a jamais eu d’identité claire. Aujourd’hui, avec des ambitions de séduire de grands groupes, la communication doit être mieux définie.
Analyse
Aujourd’hui, la communication externe et interne ne reflête pas les expertises et les savoir-faire.
Par conséquent, il faut
• Une communication institutionnelle
• Une communication interne
• Une vision long terme
Le Groupe ARDENNES CN est fort de plusieurs entités mais celles-ci doivent savoir vivre seules.
Par conséquent, il faut
• Définir des codes pour tous
• Créer une force pour chaque entité
• Déterminer des repères simples
La dernière refonte de l’identité a fait ses preuves, ainsi que le logo et les couleurs. Leur utilisation est déjà ancrée chez certains clients.
Par conséquent, il faut
• Rester proche de l’univers
• Des éléments forts
• Une stabilité à long terme
La digitalisation, la communication interne, les entités qui s’émancipent… Ces nouvelles voies permettent de nouvelles approches.
Par conséquent, il faut
• L’exigence pour toutes les entités
• Rendre autonome chaque entité
• Les bons supports
Comment naviguer dans ce périmètre
La clé est de trouver une astuce graphique
permettant à la fois d’unir les entités et à la fois de les rendre indépendantes.
Le niveau d’éxigence doit être le même pour chaque entité, utilisateur et support pour cela, nous devons utiliser des codes simples et impactants.
Moodboard
Pour leurs donner les moyens de leurs ambitions.
Il faut sortir de l’image de l’industrie artisanale régionnale.
Le Groupe réalisent des pièces ultra-précises pour l’aéronautique mais leur image ne colle pas avec le savoir-faire unique en France.
Devenir plus lisible, plus minimalisme, plus propre pour attirer des client en recherche de qualité et de transparence comme le domaine du nucléaire.
– La géométrie déclinable.
– La typo baton
– De l’image lumineuse
– Une sensation de propreté et d’espace.
moodboard
Chaque forme et couleur représente
une entité du groupe.
Après avoir étudié leur façon de travailler
leur communication et leurs supports,
j’ai opté pour la simplification.
Même typographie partout et pour tous.
Les seules variables sont la forme et la couleur.
Cela permet une adaptation plus rapide et facile.
Et ainsi éviter les erreurs de communcation.
Les chiffres sont des éléments importants pour eux et leurs clients, donc graphiquement très présent.
Les traits sont ici visuellement présent pour inspirer la qualité, la technologie et la mesure. Et structurellement présents pour aider à la construction de leurs supports.
Pour bien comprendre les projets, je vous invite à les consulter sur desktop !